BP JEPS AF OPTION HM
Activités de la forme option
Haltérophilie et Musculation
Le métier
Le titulaire de ce BPJEPS :
- Est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel ;
Assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge ; - A la responsabilité d’un projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure d’alternance (stage) ou d’emploi (apprentissage) ;
- Développe les modes d’intervention s’inscrivant dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances ;
- Encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet ;
- Encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.
Chiffres clés
Taux de réussite
Taux d'insertion professionnelle
Taux de satisfaction
Conditions d'accès à la formation
Le (la) candidat(e) doit être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
- PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1)
- AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours)
- PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1) en cours de validité
- PSE2 (Premiers Secours en Équipe de niveau 2) en cours de validité
- AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveaux 1 ou 2 en cours de validité
- SST (certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) en cours de validité
- TEP (Tests d’exigence préalable)
Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des « Activités de la Forme » datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation. Voir l’Annexe
Ordinateur portable ;
Tenue de sport.
Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys).
Référent international
Prendre contact par courriel auprès du service Formation: sportsup.contact@gmail.com
Programme de la formation
La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant et prenant appui sur les situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé et un tutorat sont mis en œuvre.
La formation au BP JEPS Activités de la Forme se déroule selon la modalité du contrôle continu des connaissances d’une année.
Elle comporte une durée de 1631 heures dont 679 heures en centre de formation et de 1064 heures en entreprise.
Le ruban pédagogique propose toutes les dates de formation. Lors du positionnement, un ruban pédagogique individuel montrant un parcours individuel de formation, est établi en relation avec les formateurs. L’action en situation professionnelle a lieu entre les séquences de formation.
L’organisation de la formation s’appuie sur le ruban pédagogique suivant :
La formation est organisée selon la modalité des unités capitalisables (UC) professionnelles, correspondant aux activités exercées dans le cadre professionnel par le futur animateur sportif.
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes
UC1
Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2
Mettre en œuvre un projet d’animation ou d’apprentissage s’inscrivant dans le projet de la structure
UC3
Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités de la Forme » (AF)
UC4
Mobiliser les techniques de la mention « AF » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
Objectifs de la formation
Former des éducateurs sportifs au
brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport pour la qualification professionnelle nécessaire à l’enseignement des Activités de la Forme dans tout établissement d’activités physiques et sportives ;
Articulation du programme de formation autour de 3 grands objectifs à atteindre:
Objectif 1
- Valider les exigences préalables à la mise en situation professionnelle : le candidat doit être capable d’agir en toute sécurité dans le cadre réglementaire.
- Tant que les EPMSP n’ont pas été validées, le stagiaire ne peut pas encadrer d’activités physiques et sportives (mais il peut observer, pratiquer et aider aux tâches administratives)
Objectif 2
Concevoir, conduire, évaluer un cycle dans les Activités de la forme :
- L’éducateur(trice) sportif(ve) maîtrise la logique interne des activités de la forme.
- Il/elle sait concevoir et animer une séquence de la séance au cycle.
- Il/elle sait programmer et fixer les objectifs de la séance et du cycle et définir les modalités d’organisation et de régulation par les consignes.
- Il/elle construit des situations adaptées au niveau et au public et met en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux familles d’activités et aux publics encadrés.
- Il/elle évalue la séance, le cycle d’animation ainsi que les pratiquants.
Objectif 3
- Concevoir et réaliser un projet de promotion prenant en compte son environnement professionnel et partenarial.
- Plusieurs types de projets sont proposés aux stagiaires : organisation d’une manifestation sportive, développement d’un projet sport/santé, proposition d’activités à des personnes sédentaires…
Certification
Le BP JEPS AF est attribué lorsque le candidat satisfait :
- À l’acquisition des 4 unités capitalisables ;
- À la validation du stage de mise en situation professionnelle pour les stagiaires uniquement. Le nombre d’heures réalisé doit être en conformité avec le volume initialement déposé.
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
UC1
Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2
Mettre en œuvre un projet d’animation ou d’apprentissage s’inscrivant dans le projet de la structure
UC3
Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités de la Forme » (AF)
UC4
Mobiliser les techniques de la mention « AF » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.