BP JEPS APT
Activités physiques pour tous
Le métier
Le métier est caractérisé par la diversité des publics et l’utilisation de
multiples activités physiques et sportives.
Le titulaire de ce BPJEPS :
- Exerce en autonomie, conçoit, anime et évalue des cycles pédagogiques de découverte, d’initiation et d’éducation dans des activités physiques diverses : jeux sportifs collectifs, d’opposition ou d’adresse, activités physiques d’entretien corporel, activités en espace naturel (randonnées : pédestre, cycliste, techniques d’orientation, découverte du patrimoine…) dans la limite du cadre réglementaire ;
- Participe à la mise en place de l’offre d’animation, dans le cadre de la structure qui l’emploie, et prépare la programmation des activités visant la découverte, la sensibilisation, l’initiation à des pratiques physiques diversifiées ainsi qu’au maintien ou au développement ou à l’amélioration des capacités physiques générales ;
- Conduit ces activités dans le respect des conditions de sécurité, en prenant en compte les attentes et capacités du public, tout en respectant la logique des différentes pratiques physiques ainsi que les caractéristiques des différents milieux de pratique ;
- Éducateur polyvalent, à destination de tous publics (de l’enfant au senior…), il peut exercer dans les écoles, les collectivités territoriales, les clubs, les structures privées etc
- Met en place des projets, utilisant la pratique sportive, qui s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial. L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment:
- Des collectivités locales. Les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d’éducateur territorial des activités physiques pour tous ;
- D’associations, notamment sportives ;
- D’établissement d’activités physiques et sportives divers, intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque
- D’une façon générale, de toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…)
- Peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique
Chiffres clés
Taux de réussite
Taux d'insertion professionnelle
Taux de satisfaction
Conditions d'accès à la formation
Le(la) candidat(e) doit
Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
- PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1)
- AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours)
- PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1) en cours de validité
- PSE2 (Premiers Secours en Équipe de niveau 2) en cours de validité
- AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveaux 1 ou 2 en cours de validité
- SST (certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) en cours de validité
- TEP (Tests d’exigence préalable)
Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des « Activités Physiques pour Tous » datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation. Voir l’Annexe
Ordinateur portable ;
Tenue de sport.
Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys).
Référent international
Prendre contact par courriel auprès du service Formation :
sportsup.contact@gmail.com
Programme de la formation
La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant et prenant appui sur les situations concrètes de travail un soutien individualisé et un tutorat sont mis en œuvre
La formation est organisée selon la modalité des unités capitalisables (UC)
professionnelles, correspondant aux activités exercées dans le cadre
professionnel par le futur animateur sportif.
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont
les suivantes :
UC1
Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2
Mettre en œuvre un projet d’animation ou d’apprentissage s’inscrivant dans le projet de la structure
UC3
Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Physiques pour Tous » (APT)
UC4
Mobiliser les techniques de la mention « APT » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
Objectifs de la formation
Articulation du programme de formation autour de 4 grands objectifs à atteindre:
Objectif 1
Valider les exigences préalables à la mise en situation professionnelle :
- Le candidat doit être capable d’agir en toute sécurité dans le cadre réglementaire.
- Tant que les EPMSP n’ont pas été validées, le stagiaire ne peut pas encadrer d’activités physiques et sportives pour Tous (mais il peut observer, pratiquer et aider aux tâches administratives).
Objectif 2
Concevoir, conduire, évaluer un cycle en Activités et jeux sportifs :
- L’éducateur(trice) sportif(ve) maîtrise la logique interne des activités physiques à caractère ludique ou sportif, codifiées ou non, dans les 3 domaines suivants : jeux sportifs, jeux d’opposition, jeux d’adresse. Il/Elle assure une initiation à ces activités en sécurité dans un objectif de socialisation, de développement et de maîtrise des habiletés motrices
Concevoir, conduire, évaluer un cycle en Activités physiques en espace naturel :
- L’éducateur (trice) sportif(ve) favorise le développement des capacités physiques par la pratique d’activités de pleine nature et sensibilise au milieu. Ces activités sont pratiquées sur des itinéraires la plupart du temps balisés ou aménagés.
Objectif 3
Concevoir, conduire et évaluer une séance dans les Activités Gymniques d’entretien :
- Ces activités s’adressent à des publics multiples et leur finalité peut varier en fonction de l’âge de ces derniers. L’éducateur(trice) sportif(ve) centre son action sur le maintien et le développement des capacités physiques individuelles grâce,
notamment : à l’utilisation de techniques variées en rythme et en musique, à des activités visant le renforcement de la souplesse articulaire et le renforcement musculaire, à des parcours athlétiques et de motricité ;
Objectif 4
Concevoir et réaliser un projet de promotion prenant en compte son environnement professionnel et partenarial :
- Plusieurs types de projets seront proposés aux stagiaires : organisation d’une manifestation sportive, développement d’un projet sport et filles / citoyen du sport /
personnes sédentaires / développement durable, organisation d’un séjour sportif…
Certification
Le BPJEPS est attribué lorsque le candidat satisfait :
- à l’acquisition des 4 unités capitalisables ;
- à la validation du stage de mise en situation professionnelle : le nombre d’heures réalisé doit être en conformité avec le volume initialement déposé.
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
UC1
Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2
Mettre en œuvre un projet d’animation ou d’apprentissage s’inscrivant dans le projet de la structure
UC3
Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Physiques pour tous » (APT)
UC4
Mobiliser les techniques de la mention « APT » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.